Nuno Resende.net

Actualités

nuno3

Article – La Provence.com – Juillet 2013

Le finaliste de « The Voice » en concert au Festival Off !

Interview publié le 2 juillet 2013 sur le site LaProvence.com

Sujets évoqués: concerts solo et acoustiques au Festival d’Avignon, projets à court terme (Pinocchio, album solo)

Le Portugal est son pays natal, la Belgique sa terre d’adoption, « The Voice » (TF1) son îlot médiatique.

Mais c’est bien à Avignon, en plein Festival, que Nuno, finaliste de « The Voice » cru 2013 (et belle gueule du programme), installera son « Home sweet homme ».

Du 22 au 31 juillet, ce spécialiste des comédies musicales (« Adam et Eve », « Roméo et Juliette », « Mozart l’opéra rock), se produira en concert solo et acoustique au Rouge-Gorge. Cris suraigus et visages énamourés émanant de la gent féminine en perspective…

Le finaliste de « The Voice » qui se produit en concert à Avignon en plein Festivals (1 300 spectacles, In et Off confondus), ça peut surprendre. Comment s’est organisée votre venue ici en juillet ?

Nuno : J’ai rencontré Salvatore Anzalone (producteur belge de Florence Foresti et Dany Boon basé à Morières-les-Avignon ndlr) qui m’a proposé de venir dans un beau théâtre d’Avignon pour un moment d’intimité. À partir du 22 juillet, chaque soir, à 23h15, ce sera un concert au coin du feu. D’une part, je ferai des reprises en anglais en guitare-voix, par exemple du Beyoncé ou du Alicia Keys. Mais le répertoire changera chaque soir. Dans l’autre partie du concert, je chanterai les chansons que j’ai interprétées dans « The Voice » pendant sept semaines.

Vous êtes actuellement en pleine tournée de « The Voice » (les huit meilleurs de cette saison) dans les Zénith. Vos concerts avignonnais seront à l’opposé de cette débauche de moyens ?

Exactement. Samedi dernier, on était devant près de 10 000 personnes à Paris-Bercy, c’était incroyable, avec des gens enthousiastes. Ce sont des ambiances uniques mais c’est bien aussi de varier les plaisirs et de pouvoir jouer encore plus près des gens.

Souvent, les candidats qui sortent d’un télé-crochet tentent au plus vite de sortir un album solo. Et vous ?

Pour l’instant, je ne me sens pas prêt. Personnellement, je suis un interprète, j’ai toujours fait des reprises, défendu les univers des autres. Et puis s’il faut que je définisse une couleur musicale c’est compliqué car j’ai tellement chanté tous les styles…

Quel est votre projet à court terme ?

Je prépare avec une troupe la création d’une comédie musicale, « Pinocchio », qui sera jouée à partir du 19 octobre au Théâtre de Paris. Je serai Jiminy Cricket, la conscience de Pinocchio. Moi, ce que j’aime c’est être sur scène, en troupe, face à un public. C’est pourquoi pour l’instant, il n’y a pas de projet de disque.

Depuis la fin de « The Voice » (7 millions de téléspectateurs en prime time ndlr), au lieu de faire vos courses en 1/2 heure, mettez-vous une heure, à force d’être sollicité par les fans ?

(rires) Oui c’est un peu ça. Dès fois, on est pressé, mais on ne peut pas dire aux gens qui vous ont supporté avec le coeur, qui ont voté pour vous : « je dois y aller »! Ces personnes sont si touchantes.

En 1997, vous aviez déjà participé à un télé-crochet, en Belgique, « Pour la gloire »? Ca vous avait apporté quoi concrètement ?

Rien en fait. Mais on apprend toujours de nos expériences… (il a terminé 22e sur 25 à l’Eurovision 2005 sous les couleurs belges ndlr). Là, cette fois, ça a une tout autre dimension.

Avez-vous une devise de vie ?

Globalement, c’est : « Respecte ton prochain, le public, la musique », ce qui rejoint la devise : « Si vous ne faites pas ce que vous aimez, essayez d’aimer ce que vous faites ? »

En concert du 22 au 31 juillet à 23h15 au Rouge-Gorge (ex-Palais Royal), place de la Mirande, Avignon.
www.lerougegorge.fr Tél. : 04 90 14 02 54.

Fabien Bonnieux

1 comment

  1. Fidèle à lui-même, gentillesse et simplicité…
    Les personnes pouvant se rendre à Avignon ont vraiment beaucoup de chance. Ces concerts « en toute simplicité » seront, je pense, un très bon moment de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *